Les membres du bureau et les formateurs de l' AAP sont avant tout des cliniciens, désireux d'enseigner et de confronter leurs idées sur la Prothèse, fondement de notre exercice quotidien de chirurgien-dentiste.
Chaque année, début octobre, un congrès de deux jours est organisé avec des conférenciers cliniciens de renom pour mettre à jour les connaissances indispensables pour tout praticien.
A cette occasion, une formation "spéciale assistante" est organisée en parallèle du congrès pour permettre à toute l'équipe soignante de se former dans une ambiance studieuse et conviviale.
Enfin, des soirées "after-work" réparties sur l'année, vous proposent de faire le point sur des thèmes cliniques précis en petit groupe, dans une ambiance détendue.
Confraternellement.
Le Président Adrien Lastrade
L' AAP est une association loi 1901 dont le but est la formation post-universitaire des chirurgiens-dentistes et assistant(e)s dentaires.
Au travers de l'adhésion annuelle, vous soutenez la formation continue dans votre région, contribuez au développement de l'AAP et participez à la vie associative, notament par des propositions de thèmes ou de conférenciers lors de notre assemblée générale. De plus, l'adhésion de 25€ vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour les soirées "after-work" et le congrès d'Octobre.
Notre association utilise Helloasso pour faciliter vos inscriptions et paiements par carte bancaire. Vous pouvez vous inscrire directement sur le lien dédié à l'AAP ci-dessous et collecter votre reçu. Vos attestation de présence et facture vous seront remis à l'issue de la formation.
Attention, il n'est nullement nécessaire, ni obligatoire de contribuer à Helloasso par un don supplémentaire.
INTERVIEW DU BUREAU DE L'A.A.P. DANS L'INFORMATION DENTAIRE DU 9 SEPTEMBRE 2009
Comme de nombreux jeudis dans l'année, les membres du bureau de l'Association Aquitaine Prothèse se sont réunis, mais cette fois il s'agissait de préparer leur congrès du mois d'octobre, et c'est déjà le 20e ! Nous avons voulu en savoir plus.
Jean Geoffrion : L'Association Aquitaine Prothèse est née du constat, qu'une formation postuniversitaire des chirurgiens-dentistes omnipraticiens était devenue nécessaire dans la région Aquitaine.
L'amitié et l'entente avec trois autres enseignants issus de la soussection de Prothèses, Jean-Pierre Blanchard, Claude Gautier et Serge Mariescu, ont été déterminants pour la création de l'Association Aquitaine Prothèse en 1990.
Nous avons organisé et assuré les conférences du premier congrès « Intervention télédiffusée en direct sur grand écran : démonstrations sur patients de prothèses fixées sur dents naturelles et implants » le 13 octobre 1990 dans les locaux de l'UFR d'odontologie de l'Université de Bordeaux 2.
Cette première journée a été un succès tant par la qualité de l'enseignement que par le nombre d'auditeurs.
Nous avons décidé, et c'est là l'originalité de l'AAP, de concilier des enseignements sérieux et utiles dans une ambiance chaleureuse et décontractée – qualités qui assurent la pérennité de notre association.
Ces deux premières journées d'octobre sont devenues un événement incontournable pour plus de 500 praticiens venus de 15 départements du grand Sud-Ouest.
Jean-Pierre Blanchard : La volonté constante de perfection, une remise en cause permanente avec un état d'esprit collégial, et l'arrivée au sein de l'équipe d'origine de jeunes enseignants en prothèse, Michel Bartala, Ghislaine Bentitou, Julien Brousseaud, Emmanuel D'Incau et Véronique Dupuis ont donné une impulsion nouvelle au groupe et permis de confirmer ce succès, réitéré au cours des années.
Toute l'équipe n'a eu de cesse que de promouvoir une formation professionnelle de qualité, multidisciplinaire, mais avec une prédominance pour la prothèse.
Ainsi pour ses 10 ans, c'est une « séance interactive » qui était organisée, faisant intervenir plusieurs conférenciers de renom dans les différentes spécialités prothétiques et implantaires, pour résoudre des cas cliniques proposés aux auditeurs.
Jean-Pierre Blanchard : Les modules de l'AAP, proposent aux confrères une formation pratique complémentaire en 6 journées sur les préparations, les empreintes, l'occlusion, la parodontologie, l'implantologie, et le plan de traitement.
Cette créativité sans cesse renouvelée, contribue à notre succès. L'Association Aquitaine Prothèse est aujourd'hui, en nombre d'adhérents, la première société scientifique odontologique en Aquitaine.
Nos partenaires, acteurs importants de la formation professionnelle sont également présents en nombre dans nos manifestations. Ainsi en octobre 2008, lors des journées annuelles, plus de 40 laboratoires et fournisseurs ont occupé un hall d'exposition de 450 m2.
Jean-Pierre Blanchard : Pour ses 20 ans l'AAP a privilégié le « retour aux bases ».
En effet, même si une explosion des techniques nouvelles et des matériaux s'est produite durant ces décennies, la prothèse traditionnelle reste le fondement de notre exercice quotidien.
Quatre thèmes ont été retenus :