Samedi 13 Octobre 1990
Les portes de l’UFR Odontologie de Bordeaux s’ouvrent sur l’amphithéâtre Benoit, rempli à craquer par plus de 200 dentistes. Ils viennent assister à une première unique pour l’époque: une démonstration en direct de Prothèse Fixée et Implantaire, sous la direction de Jean Geoffrion et Jean-Pierre Blanchard. Les patients sont installés dans la salle de Travaux Pratiques à l’étage, et deux caméras retransmettent les images sur écran géant. La salle est bondée; il a fallu louer des climatiseurs d’appoint pour l’occasion.
Les turbines sifflent tandis que Claude Gautier et Jean Geoffrion préparent des couronnes céramiques et des facettes, puis le silence s’impose quand Jean-Pierre Blanchard réalise une empreinte sur implants. En salle, Serge Mariescu joue le rôle de modérateur devant des praticiens médusés.
Cette journée de formation est bien évidemment un succès incroyable et restera dans la mémoire de tous les participants: l’Association Aquitaine Prothèse était née.
Jeudi 3 Octobre 2024
Les années ont passé, mais la passion et l’envie d’apprendre ensemble sont toujours les mêmes. Depuis plus de 30 ans, les Journées d’Octobre ont ancré dans l’ADN de l’AAP ce qui a fait leur succès : de solides bases théoriques au service de la clinique du quotidien.
L'AAP est toujours là, pour la 34ème fois en 35 ans , avec ce qui fait sa réputation depuis toujours: une ambiance studieuse et conviviale, des conférenciers d'excellence et un regard tourné plus que jamais vers l'exercice quotidien de l'omnipraticien.
Nous espérons vous retrouver nombreux les Jeudi 3 et Vendredi 4 Octobre 2024 au Rocher de Palmer de Cenon. Tous les membres du bureau vous attendent avec impatience.
Adrien Lastrade
Président de l’AAP
Exercice libéral
D.U. d'esthétique (Strasbourg)
D.U. d'implantologie (Corte)
L’étape de la temporisation est essentielle pour une validation grandeur nature et en situation de notre projet esthétique et fonctionnel.
Il est essentiel pour la confiance des patients et pour optimiser le résultat prothétique d’apporter une minutie particulière à cette étape du traitement.
Cette temporisation peut durer plusieurs mois pour participer notamment à la cicatrisation et à la maturation tissulaire. Les prothèses provisoires doivent donc être suffisamment solides et esthétiques.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs modalités de réalisations sont possibles, adaptées à chaque situation clinique. Les matériaux actuels permettent des protocoles fiables, efficaces avec des mises en œuvre rapides.
La phase provisoire validée sera dupliquée et transférée au laboratoire pour élaborer les prothèses d’usage.
• Connaître les étapes cliniques de la réalisation des provisoires
• Réaliser une analyse des problèmes cliniques pour anticiper la réalisation prothétique
• Appréhender les différentes techniques possibles
• Choisir les matériaux les plus adaptés
• Transmettre à votre prothésiste les informations essentielles à la réalisation de la prothèse d’usage
Ancien Assistant Hospitalo-Universitaire (Université Paris Descartes)
Exercice libéral limité à l'Endodontie
Post-Graduate en Endodontie (Université de Pennsylvanie, USA)
Les biocéramiques ont été introduites en endodontie dans les années 1990 avec l’arrivée sur le marché du MTA. Vingt années de recherche expérimentale et clinique ont démontré les excellentes propriétés de ces matériaux en matière de biocompatibilité, d’étanchéité et de bioactivité. Le MTA est rapidement devenu un matériau de choix pour de nombreuses indications en endodontie.
Récemment, de nouveaux matériaux biocéramiques ont été développés possédant une composition proche du MTA avec moins d’inconvénients. Cette présentation discutera de l’utilisation de matériaux biocéramiques pour les thérapies de conservation de la vitalité pulpaire, l’obturation canalaire, la réparation des perforations et la microchirurgie endodontique.
Responsable du D.U. d'Esthétique du sourire (Strasbourg)
La réalisation d’une restauration prothétique supra-implantaire esthétique passe par le respect de l’intégrité des surfaces prothétiques, la préservation des tissus mous péri-implantaires et un profil d’émergence prothétique anatomique. Le succès de ces objectifs se retrouve à tous les niveaux du traitement prothétique : La prise d’empreinte impose une stratégie adaptée et certaines précautions cliniques pour sa validation. Une fois le maître modèle réalisé et validé, le choix des piliers, droits ou angulés, le recours à un Ti-base collé ou à un pilier usiné peut ensuite être envisagé. Selon l’exigence esthétique et le contexte para fonctionnel, le choix des matériaux céramiques doit, lui aussi, être discuté avec le laboratoire de prothèse. Enfin, lors de l’étape de la mise en place, les réglages proximaux et occlusaux, le torque et la fermeture du puits de vissage, ou la gestion du ciment de scellement sont encore des étapes cliniques rigoureuses. Cette conférence vous permettra de maîtriser les nombreux choix qui s’offrent au praticien pour obtenir des résultats reproductibles et pérennes en prothèse implantaire.
Ancien Maître de Conférences (Université Paris)
Exercice libéral
Fondateur du groupe GRF
Dans l’arsenal thérapeutique contemporain, le bridge collé cantilever représente une solution « innovante » et fiable, pour la réhabilitation prothétique de l’édentement unitaire.
Sa mise en œuvre et son succès reposent sur des facteurs critiques, tel que la sélection du cas clinique candidat, le respect de formes de préparation bien codifiées, l’adoption des matériaux de restauration et des moyens d’assemblage adéquats, l’application de protocoles de collage rigoureux. Cette conférence vise à vous donner les clés de réussite de cette thérapeutique séduisante, qui s’est positionnée, au fil des 20 dernières années, comme une alternative, subtile et durable, à l’implant unitaire antérieur.
La temporisation dans les secteurs antérieurs: Confirmation du projet esthétique
Évolution des concepts d'obturation canalaire en Endodontie
Prothèse sur implants
Les bridges collés cantilever antérieurs en céramique: L'heure de la maturité clinique
En voiture :
DEPUIS LES QUAIS DE BORDEAUX
Emprunter le Pont Saint Jean ou le Pont Chaban-Delmas pour rejoindre la rive droite et suivre la direction haut Cenon.
DEPUIS LA ROCADE :
Prendre la sortie n°26.
PARKING :
Parc de stationnement gratuit du Château Palmer et Parc-Relais Buttinière.
En tramway :
LIGNE A : Direction La Gardette, arrêt Buttinière ou direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer.
En vélo :
Piste cyclable tout au long de l'avenue Thiers jusqu'au Rocher de Palmer. Borne V3 à la station Buttinière.